SÉRIES NOUVELLES CURIOSITÉS

Dans toute cette série, des zones picturales et graphiques d'où ressurgissent des fragments hétérogènes et anachroniques d'images d'art et de peintures arrachées au temps, mises à jour, mises en pièces pour une destination inattendue autant qu'inédite. Déchirés, superposés, entrelacés, ces collages et décollages jouent avec éclectisme, de l'hybride, de la chimère, de l'hétéroclite, voire de la ruine, pour figurer paradoxalement, ici encore et toujours au présent. Le feuil pictural reste visible avec ses repentirs, ses traces, ses recouvrements. Dé-figuration / reconfiguration, le fragment cache un détail, un mouvement se perd dans sa course, un masque oblitère un regard, une écriture se noie sous une autre. Libérés de leurs origines et comme venus de nulle part, des gestes et des regards croisés font à nouveau surface, ici et maintenant, s'accordent et dialoguent sous nos yeux dans la reconquête d'un nouvel espace-temps. Hétérotopie de l'art, hétérochronie de la peinture, ici-même ces «curiosités» nous font signe (parfois avec humour), malgré l'imminence de la perte, la menace de l'effacement…

 

 

 

NEW CURIOSITIES SERIES 

In all this series, area he pictorial and graphic art from which resurface heterogeneous and anachronistic fragments of art images and paintings torn from time, updated, torn to pieces for an unexpected and unprecedented destination. Torn, superimposed, intertwined, these collages and take-offs play with eclecticism, the hybrid, the chimera, the motley, even the ruin, to represent paradoxically, here again and always in the present. The pictorial film remains visible with its repentance, its traces, its overlaps. De-figuration / reconfiguration, the fragment hides a detail, a movement is lost in its course, a mask obliterates a look, a writing is drowned under another. Freed from their origins and as if from nowhere, crossed gestures and glances once again surface, here and now, agree and dialogue before our eyes in the reconquest of a new space-time. Heterotopia of art, heterochrony of painting, here even these "curiosities" beckon us (sometimes with humor), despite the imminence of loss, the threat of erasure ...

« Il ne faut pas dire que le passé éclaire le présent ou que le présent éclaire le passé. Une image, au contraire, est ce en quoi l’Autrefois rencontre le Maintenant dans un éclair pour former une constellation. »
                                                                                                                                                                  Walter Benjamin, Paris, capitale du XIXème siècle. Le livre des passages.